24 distributeurs et fabricants de mobilier ont annoncé la création en décembre 2011 d’Eco-mobilier afin de solliciter l’agrément des Pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage du mobilier domestique.
Présidée par Jean-Louis Baillot, directeur des opérations commerciales d’Ikea International et dirigée par Dominique Mignon, ancienne directrice du développement d’Eco-systèmes, éco-organisme agréé pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), Eco-mobilier escompte devenir l’éco-organisme de la filière pour le mobilier domestique.
L’entreprise rapporte participer actuellement à la concertation conduite par les Pouvoirs publics et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), afin de définir les modalités de fonctionnement de la filière et fixer les conditions d’application du décret publié le 8 janvier 2012 au Journal officiel. Il s’agit notamment de négocier la couverture nationale du service et les modalités de collecte des produits, le financement de la filière via une éco-participation et l’atteinte des objectifs de réutilisation, recyclage et valorisation, indique Eco-mobilier.