Dans le principe, chaque consommateur peut déposer ses bouteilles en plastique dans une machine spécifique qui les compacte in situ, et ce geste de tri qu’il a effectué est récompensé sous forme de bon d’achat. A deux centimes d’euros la grande bouteille et à un centime la petite, il en est qui arrivent avec des quantités impressionnantes de bouteilles. Ce qu’il faut retenir de cette façon d’envisager le tri, c’est que ça marche : on estime à près de 1000 unités, le nombre de bouteilles ainsi collectées chaque jour et par site, soit à peu près deux tonnes par an… A cela s’ajoute que le gisement récupéré est « propre » : aucun autre matériau ne contamine en effet, cette collecte.
Deux magasins Super U, celui d’Oeting et de Roth, se sont récemment équipés des installations Reko, afin de collecter ces emballages plastiques, ce qui permet également de fodéliser la clientèle ; ils ont également passé un accord avec l’association « Les Bouchons d’amour », laquelle récupère les bouchons de ces bouteilles.
Ces déchets d’emballages sont ensuite vendus à des industriels qui les valoriseront afin qu’ils réintègrent le circuit économique. L’idée fait peut à peu son chemin dans la région, puisqu’il est prévu d’en installer d’autres, à Metz.