Facebook
Twitter
LinkedIn

Déchets d’emballage : Paprec investit les sorties de caisse

DéchetCom le 10 avril 2013

Paprec Recyclage est un prestataire régulier de la grande distribution pour son savoir-faire en gestion et tri des déchets. Depuis la loi Grenelle II, ce spécialiste doit répondre à un nouveau besoin : la récupération des déchets d’emballage dès la sortie des caisses. En effet, depuis juillet 2011, tout établissement de vente au détail (de plus de 2 500 m² proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation) doit se doter, à la sortie des caisses, d’un point de reprise des déchets d’emballage issus des produits achetés dans cet établissement…

Pour la récupération des emballages dès la sortie des caisses, il a donc fallu créer un mobilier pratique, esthétique et communicant. Celui-ci devait répondre à 3 objectifs principaux : accompagner les distributeurs sur la législation ; rendre service au consommateur qui se débarrasse des emballages dans le point de vente ; s’intègrer harmonieusement dans l’architecture du point de vente et valoriser ainsi l’enseigne dans son respect de l’environnement. A partir du brief, Fapec (créateur et fabricant de PLV et mobiliers de magasins) a réalisé le design, les prototypes et la série dans son site industriel à proximité de Chartres.

A l’arrivée, ce mobilier innovant est composé de 2 containers de 240 litres, qui permettent un premier tri des emballages : le vert pour le plastique, le bleu pour le carton (des pictogrammes guident le consommateur). Le fronton est réservé : soit à la communication de Paprec Recyclage avec 2 affiches sur le recyclage, soit à l’affichage de publicités et promotions du distributeur. La vidéo centrale présente des reportages sur le recyclage, son intérêt, en quelque sorte une explication pédagogique ainsi qu’un film institutionnel sur le tri déchets dans les usines du Groupe. Réalisé en bois mélaminé, sauf la barre « pare-chocs caddy » et les trappes qui sont en métal, ce concept très résistant est d’un encombrement minimum : 1,86 mètre de large, 2 mètres de haut, et 85 cm de profondeur avec la barre. Les angles sont arrondis pour plus de sécurité. Des portes de côté permettent de vider facilement les containers.

En sortie de caisses, le « TabelTop » peut se placer dans un pôle ‘recyclage’ avec notamment la récupération des piles ; plusieurs meubles peuvent être juxtaposés. A noter : Fapec est très attentif au respect de l’environnement, dans la sélection des matériaux (bois, plastique…), mais aussi dans la conception : les mobiliers sont démontables pour être triés et recyclés en fin de vie par type de matériaux.

Catégories