conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
blog enotiko

Afin d'inciter plus fortement les collectivités à collecter les textiles usagés, l'éco-organisme Eco TLC publie un guide pratique regroupant outils et méthodes.

 

En langage « Ademe », on parle d’ « évolution majeure ». En langage courant, on n’est pas loin d’une révolution : le nombre de centres de tri et les emplois associés vont en gros être divisés par deux dans les quinze prochaines années. Les collectivités, à l’origine de l’outil de tri, n’entendent pas voir leur rôle minoré à l’occasion de cette mutation industrielle.

 

L'extension des consignes de tri à tous les emballages plastique devrait profondément bouleverser le paysage français des centres de tri. L'Ademe estime qu'il faut revoir en profondeur l'organisation de la collecte et du tri.

 

L'aluminium est le moins valorisé des produits recyclables. Le Celaa, Eco-Emballages et l'AMF souhaitent inverser la tendance en mettant en place une filière rentable de recyclage.

 

Nouvelles Matières Premières Federec, qui exposait ses professionnels mais aussi ses idées, dans le cadre du dernier forum Nouvelles Matières Premières, a inévitablement consacré un atelier à la REP… La première filière REP a été créée en 1992 ; depuis lors, l’univers du recyclage assiste au développement continu des filières et à l’extension des missions des éco-organismes. En 2009, les pouvoirs publics ont exprimé leur volonté de rationaliser ce modèle à travers la création de la commission d’harmonisation et des médiations des filières. Fin 2012, Federec a formulé ses propositions relatives à l’avenir de la REP. Celles-ci auront servi de base de discussion dans le cadre d'une table ronde qui a réuni les parties prenantes de la REP. Elles ont partagé avec un auditoire venu nombreux, leurs réflexions sur la REP de demain qui devra concilier objectifs environnementaux et contraintes économiques…

Alain Geldron La Fédération des entreprises du recyclage propose des améliorations sur le principe même de l’outil qu’est la REP, Responsabilité Elargie du Producteur. Au demeurant, elle a publié en ce début d’année un livre blanc (voir REP : On est les champions ; ce n'est pas une raison pour...) qui constitue une ouverture au dialogue entre les pouvoirs publics, les éco-organismes et les opérateurs. L’évolution des éco-organismes pose en effet de nombreux questionnements quant à la place occupée par les opérateurs du déchet et du recyclage, en clair, les industriels concernés.
Pour en débattre, Alain Geldron, Chef du Département Organisation des filières et recyclage à l’Ademe, Sylviane Oberlé, responsable développement durable à l’AMF, Jean-Pierre Parisi, Directeur Général VMA, adhérent Federec, Guillaume Duparay, Résponsable du Développement de la collecte chez Eco-Systèmes, Philippe Joguet, directeur développement durable, RSE et questions financières pour la FCD et Vincent Regnouf, Président de la société Enotiko. Inutile de s'étendre : il suffit de déclarer, en préambule, que les éco-organismes, et surtout leur façon d'opérer, ne font pas l'unanimité...
 

Noir c´est noir… n´y aurait-il plus d´espoir ? Sauf qu’il n’est jamais trop tard… Et qu'il faut y croire! L’idée est donc de promouvoir, de faire valoir les valeurs du mode de traitement des déchets appelé incinération, mais surtout de relever les contre vérités régulièrement colportées et répondre, point par point, aux critiques allègrement distillées par les détracteurs.

Le SVDU a présenté un Livre blanc dénonçant les idées reçues et proposant une série de réformes afin de soutenir la filière. Il espère être entendu à l'occasion du débat sur l'énergie annoncé par le gouvernement.

 

Consultez en ligne le Livre Blanc du PRISME 2012 réalisé par ENOTIKO pour le compte des Professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi dans le cadre des élections présidentielles et législatives 2012 : 8 propositions pour 170 000 emplois.