conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
conseil reglementaire
blog enotiko

Selon le sondage « Les Français et le recyclage », mené par OpinionWay pour « Les Echos », la valorisation des déchets subit encore un manque d'élan citoyen, de volonté politique et de mobilisation de la part des entreprises.

La France n'est pas sur la bonne orbite de réduction de ses déchets ménagers, déplore la Cour des comptes. Les objectifs qu'elle s'est fixés sont trop nombreux et leur pilotage « insuffisant », selon elle.

L'emballage plastique est décrié. Les Français plébiscitent la recyclabilité. Et la demande de réduction des emballages progresse sensiblement. Telles sont les trois grandes tendances en matière d'impact environnemental qui se dégagent de la troisième édition de l'étude Shopper, réalisée par Action Plus pour le compte de Citeo.

Le cahier des charges de la nouvelle filière de collecte, réemploi et recyclage des déchets issus du secteur du bâtiment a été dévoilé ce 21 juin par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

« Pour répondre aux nouvelles restrictions liées à la volonté des pouvoirs publics de mettre fin au plastique jetable en 2040, ils se tournent vers des alternatives dont l’approche vertueuse laisse à désirer. C’est le cas par exemple des briques multicouches. Bien connues pour la mise en bouteille des jus de fruits, elles remplacent peu à peu les traditionnelles bouteilles d’eau en PET 100% recyclable », soulignait Benoit Paget dans la tribune « Le plastique recyclé, une matière première précieuse à valoriser ». Carole Fonta, Directrice générale d’Alliance Carton Nature (ACN), réagit sur différents points de cette publication dont elle « regrette tant certains propos erronés sur le fond, que les critiques injustifiées apportées aux briques sur la forme ».

Jeudi 17 mars, l'Agence de la transition écologique (Ademe) a publié son bilan national du recyclage. Le document, réalisé depuis 2002, dresse un panorama des évolutions des chiffres du recyclage sur une décennie (2010-2019).

Ce vendredi 21 janvier, le ministère de la Transition écologique et celui chargé de l'Industrie ont annoncé le lancement d'un appel à projets « Recyclage des plastiques »

Le panorama des déchets plastiques en Île-de-France montre à quel point la région est en retard en matière de collecte et de recyclage. Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés, la région doit rapidement revoir son approche.